Environnement

Démarche Environnement

bandeau page environnement copie

La plateforme MIMA2 adhère à la politique menée par le centre de Jouy-en-Josas en matière d'environnement. Elle prend en compte les mesures prises par la commission développement durable qui touchent notamment :

-       Le tri, la collecte et le traitement des déchets. Les déchets à caractère dangereux produits par la plateforme concernent les risques chimiques, biologiques / infectieux et les produits radioactifs. La gestion de ces déchets qui va du tri jusqu’à leur traitement final en passant par le conditionnement, la collecte et le transport est pris en charge par le centre INRAE Ile-de-France-Jouy-en-Josas-Antony (marchés publics).

-       L’utilisation de produits alternatifs moins toxiques pour l’homme et l’environnement. La plateforme Mima2 mène depuis plusieurs années des développements méthodologiques visant à remplacer certains produits chimiques toxiques par d’autres moins toxiques. C’est notamment le cas du remplacement de l’Acétate d’Uranyle par l’OTE (Oolong Tea Extract) comme agent contrastant pour la Microscopie électronique (Poster nouveaux contrastants).

La contribution à la réduction des transports en favorisant notamment le mode visioconférence pour les réunions afin de limiter les déplacements des personnels et contribuer à réduire le bilan carbone

Poster nouveaux contrastants - Mimizan 2011 

Démarche environnement Mima2

Date de modification : 13 septembre 2023 | Date de création : 03 avril 2018 | Rédaction : T. Meylheuc